Schweizerischer Verband der Akademikerinnen
Association Suisse des Femmes Diplômées des Universités

Concours des Olympes

Les Olympes de la parole est un concours pédagogique. Parce que les enseignant·e·s sont souvent très sollicité·e·s, le concours des Olympes a été pensé pour être une offre «clé en main».

De façon générale, le projet veut encourager les élèves des C.O. (12-15 ans) à développer un regard critique sur les représentations et revendiquer l’égalité entre filles et garçons dans leur choix d'orientation.

TOUS LES DETAILS DE CHAQUE EDITION SUR LE SITE : WWW.OLYMPES.CH

Thème

« J’ose choisir ». Fille ou garçon, tous les métiers sont possibles ! 

On retrouve à travers l’Histoire plusieurs représentations de femmes et d' hommes au travail. Mais que disent ces représentations de la place des hommes et des femmes dans la société ? Y avait-il des différences entre les métiers "féminins" et les métiers "masculins"? Si oui, lesquelles ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? 

Le projet invite les élèves de 10e à décoder les attendus sociaux liés au genre à travers l'histoire, jouer avec les représentations, se doter de nouveaux moyens d’expression pour mettre des mots, des images, des formes et des couleurs pour revendiquer l’égalité entre filles et garçons dans leur choix d'orientation. Il propose l’organisation suivante :

Comprendre les codes de  la communication visuelle

Dans un premier temps, inviter les élèves à interroger la représentation des métiers masculins et féminins à travers l'Histoire, puis faire  des comparaisons avec les métiers d’aujourd’hui. Ainsi, chacun.e sera encouragé.e à exprimer son point de vue et à le confronter à celui d’autrui. Le but de ce travail est de donner du sens au projet et de donner aux élèves des éléments qu’ils pourront réinvestir dans leur production.

Ce travail sera réalisé avec la collaboration d’un.e intervenant.e et l’enseignant.e maîtrise de classe / IOSP (2x 2 périodes).

Remue-méninges 

À partir du slogan « Fille ou garçon, tous les métiers sont possibles », les élèves réfléchissent à une production qui aura la forme de leur choix. L’idée ici est de les amener à se questionner et à s’exprimer sur l’influence des stéréotypes de genre sur les choix d’orientation. 

Ce travail sera réalisé avec le soutien de l’enseignant.e maîtrise de classe / IOSP et de français (2X2 périodes).

Créer une production artistique

Les élèves travailleront à la création d'une production artistique (affiche, saynètes, vidéo, décor, accessoires, maquette 3D, diaporama, etc.) en lien avec le slogan. 

Ce travail pourra être réalisé avec la collaboration d’un.e enseignant.e d’arts visuels ou tout.e enseignant.e intéressé.e (8 périodes).

Présenter la production devant un jury 

Les élèves se prépareront à présenter leur travail devant un jury. Ils et elles devront expliquer leur démarche, notamment le slogan, les idées, la production, les étapes, la répartition des tâches, le développement du travail, ce qu'ils et elles ont appris sur les stéréotypes de genre, etc. Le jury peut poser des questions à l’issue de la présentation. 

Ce travail pourra être réalisé avec le soutien de l’enseignant.e de français ou d’expression orale (3 périodes).

Susciter le débat

La réflexion menée dans le cadre du concours devrait permettre aux élèves du C.O. de questionner leur choix d’orientation professionnelle au regard des stéréotypes de genre qui continuent à limiter les possibilités des un.e.s et des autres.

Tou.te.s les enseignant.e.s qui le souhaitent pourront travailler ensemble autour de ce projet interdisciplinaire qui s’inscrit directement dans le programme des élèves et du PER :

● En arts visuels : A 31 AV en lien avec FG 34 et FG 31

● En français : L 1 32

● En IOSP : FG 33 et FG 38

● Expression orale

Les enseignant·e·s intéressé·e·s participeront à une séance d’information sur la thématique du concours et auront la possibilité de suivre une demi-journée de formation continue. Ils/elles seront ainsi accompagné.e.s tout au long du projet.

Du matériel pédagogique est mis à leur disposition sur demande.

En outre, si ils/elles en manifestent le besoin, une assistance pédagogique sur la thématique du concours peut être organisée par l’AGFDU.



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