Schweizerischer Verband der Akademikerinnen
Association Suisse des Femmes Diplômées des Universités

Rapport d'activité - Exercice 2016

Vous pouvez consulter le rapport ici

Rapport d'activité - Exercice 2014

(Sous la présidence de Stéphanie Metzger Del CAMPO) 

Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes 

Réunion des Associations féminines

Le jeudi 8 mai s'est tenue la réunion des associations féminines en présence du Président du Conseil d'Etat, Monsieur François Longchamp, et à laquelle l'AGFDU avait été conviée.  Natacha Rault et Stéphanie Metzger del Campo ont participé comme représentantes de l'AGFDU.

Rencontre informelle du 2 juin 

Le Comité a eu le plaisir d'inviter toutes les membres de l'AGFDU à une réunion amicale et informelle pour un apéritif au Café-Restaurant des Bastions.

L'objet de cette rencontre était de présenter aux membres les grandes lignes de réflexion du Comité, sous la rubrique « Espace Nouveaux Projets ». Ceci, dans le but de créer un espace participatif dans lequel les membres de l'AGFDU pourraient partager leurs points de vue et regards au sujet de futurs projets potentiels. A partir des lignes directrices, l'idée est de créer un groupe de travail réflexion-action à ce propos, pour les membres qui seraient intéressées.

L'Espace Nouveaux Projets, s'est tenu pour la première fois le 11 juin au CLAFG.

90e assemblée des déléguées et 90e anniversaire de l’ASFDU à Bâle

Les cinq déléguées de l’AGFDU ont représenté la section à Bâle : Stéphanie Metzger del  Campo, Georgette Pugin, Danièle Kaufmann, Arielle Wagenknecht et Hillevi Perraudin. Marjolaine Tonson La Tour s’était jointe à elles pour participer à ce double  évènement.

Une nouvelle présidente de l'ASFDU a été élue: Anita Haldemann, Dr. ès lettres.

Danièle Kaufmann a fait une allocution avec pour titre: "Nous sommes des naines juchées sur des épaules de géantes", conférence qui retrace l'historique des pionnières de l'Association.

La prochaine assemblée générale des déléguées aura lieu en 2015 à Zurich. 

Rencontre des associations féminines et féministes le 13 juin 2014 en présence de Sandrine Salerno

La réunion du Palais Eynard a réuni plusieurs associations féminines et féministes actives dans le réseau genevois.Après l'accueil et les mots de bienvenue de Madame Sandrine Salerno, différentes associations ont pris la parole pour présenter leurs actions. Les sujets de réflexion qui ont été abordés  sont ceux de la Ville de Genève en matière d'égalité femmes-hommes. Comme à la réunion du 8 mai dernier -  qui s’est déroulée au Bureau pour la promotion de l'égalité entre femmes et hommes, en présence de Monsieur François Longchamp – se pose la question sur l'inclusion des hommes dans les associations féminines. Des groupes de travail ont été formés pour réfléchir à différentes stratégies visant à l'égalité entre femmes et hommes.

Séance du Comité ASFDU du samedi 14 juin 2014, à Berne

Natacha Rault,  chargée d’assurer la liaison avec l’ASFDU, a participé à cette session. Un des sujets abordés a été la journée de formation, prévue en automne 2015, pour laquelle les sections francophones devaient proposer des sujets. La section genevoise a proposé de mettre en place un cours visant à apprendre aux membres comment coacher des jeunes femmes, suggestion qui a rencontré un très grand intérêt de la part de l'ASFDU. Il sera proposé de donner ce cours en allemand et en français, en 2015.

La prochaine réunion de l'ASFDU se tiendra le 27 septembre 2014. 

Olympes de la Parole

Voir le rapport d’Arielle Wagenknecht 

Espace « Nouveaux projets » 

Le 11 juin 2014 a eu lieu une réunion au CLAFG pour créer l'Espace Nouveaux Projets. Un groupe est ouvert, auquel toutes les membres ont été cordialement invitées à participer avec leurs idées et leurs perceptions.

Les participantes ont réalisé un brainstorming à propos du projet de marrainage.

Fédération internationale de femmes diplômées des universités

La FIFDU, en partenariat avec l'AGFDU, a organisé le visionnage de deux films  sur la thématique "Women, war & peace": Peace unveiled et « Priez pour renvoyer le diableen enfer ». Les projections des films ont eu lieu à UNI Mail, les 9 et 16 octobre 2015. La projection organisée le 9 octobre était en anglais et celle du  16 octobre, en français. A la suite des films, différentes experts en éducation en conflits, ont été invités à participer à une table ronde pour répondre aux questions de l’auditoire.

Site web et réseaux sociaux

Le Comité s'est réuni le 9 juillet 2014, en présence d’Esther Um, qui, avec Natacha Rault*, est gestionnaire du site web de l'association en phase d’actualisation. Au cours de cette réunion, les membres ont répertorié les différentes informations qu'elles considèrent comme pertinentes d’être mises en ligne afin que les membres et un public élargi puissent y avoir accès. Il a été convenu également d'organiser une réunion mensuelle du Comité de rédaction, pour discuter régulièrement du contenu  du site. Les membres sont invitées à rejoindre cette équipe.

Participation au work-shop "Comment recruter des nouvelles membres" Organisé par la FIFDU: 

Le 1er novembre 2014 a eu lieu une journée de formation: "Comment recruter des nouvelles membres" à Berne. Cette rencontre a été organisée par la FIFDU: Danièle Castle et Caroline Staffell ont animé et conduit la séance. Les différentes sections suisses ont été invitées à participer à cette journée qui a été riche en échanges. Stéphanie Metzger et Marjolaine Tonson la Tour ont représenté Genève.

Célébration de l'Escalade 

Le 11 décembre 2014 a eu lieu la Fête de l'Escalade au restaurant « Les Philosophes ». Après l'apéritif offert par l'Association, les membres ont partagé un repas en présence de la Professeure Dr. Béatrice NICOLLIER, qui a donné un exposé sur le thème: Les« escholiers » de Genève et leur Académie au temps de l’Escalade. Suite à ceci, Stéphanie Metzger del Campo a prononcé un discours de remerciements aux membres du Comité pour l'organisation de cette soirée, aux membres qui ont participé de cette soirée et bien sûr à Madame Nicollier. La soirée compta avec une grande participation des membres de l'association dans une ambiance gaie et conviviale.

Genève, 26 mars 2015
Stéphanie Metzger Del CAMPO
Présidente de l’AGFDU

Téléchargez le rapport d'activité ici.

RAPPORT D’ACTIVITÉS - Exercice 2014

(Premier trimestre 2014 sous la présidence de Danièle Kaufmann Extermann)

Rencontre du Président des « Alumni » de l’UNIGE

Le 7 janvier, la Présidente, Danièle Kaufmann, a rencontré Monsieur Pascal Praplan, Président des Alumni de l’Université de Genève, pour tenter de resserrer les liens avec l’UNIGE et de rendre plus visible l’AGFDU auprès des jeunes étudiantes et des nouvelles diplômées.

Rencontre littéraire

Le 5 février, Alexandre Castella a présenté son livre intitulé « Chroniques d’un Suisse errant », avec la collaboration de Guillaume Chenevière. Cette séance a été organisée au château de Penthes, grâce au soutien de Monsieur Anselm Zurfluh, directeur de l’institut et du Musée des Suisses dans le monde.

Un apéritif dînatoire a précédé la rencontre. Plus de 20 personnes étaient présentes. La soirée s’est soldée par un bénéfice de 125 francs que la trésorière a versé sur le compte AGFDU.

Présentation d’une thèse

Se reporter au Bulletin 2014

Le 19 février, dans le cadre de l’Hôtel-Restaurant « Warwick », Anne Rothenbühler – qui avait reçu un soutien financier de l’AGFDU voilà quelques années - a présenté sa thèse sur les femmes suisses à Paris, à la fin du XIXe siècle. Les participantes ont beaucoup apprécié ce travail dans un domaine méconnu, celui de la migration-immigration. A. Rothenbühler nous informera lorsque le livre sortira chez l’éditeur qui en a accepté la publication.

Bulletin 2014 

S’y reporter !

Il a été publié en mars. Son contenu portait sur l’exercice 2013. Une grande partie était consacrée au 90e anniversaire de l’AGFDU, fêté en novembre 2013.

Site AGFDU

Le site de l’ASFDU a été remanié et mis au goût du jour. Il est entré en fonction le 7 avril.

En février 2014, Esther Um et Natacha Rault* ont été mandatées par le Comité pour aller suivre un cours informatique dispensé à Bâle par l’ASFDU.

Toutes deux ont été chargées par la suite de la mise à jour du site de la section genevoise.

Concours des « Olympes de la Parole » 2e édition

« J’ose choisir » 2013-14, 2e édition des « Olympes de la Parole

Ce concours a été proposé à des classes préparatoires à l’Ecole de culture générale. La Présidente sortante a suivi jusqu’à son départ la mise en place de ce projet.

Une nouvelle équipe s’est constituée, composée d’Arielle Wagenknecht, Geneviève Reday-Mulvey, pour l’AGFDU, de Chantal Andenmatten, cheffe de projet du Service enseignement et formation de la Direction générale de l’enseignement secondaire et de Alexandra Evéquoz, chargée de projet pour l’égalité, côté Département de l’instruction publique.

La cérémonie de la remise des prix a eu lieu à l’ECG Ella-Maillard, Plan-les-Ouates, le 21  mars 2014. Plusieurs membres de l’AGFDU étaient présentes. D. Kaufmann et G. Pugin ont participé à la sélection des classes dans le cadre du jury.

Assemblée générale 2014

Le 25 mars 2014 s’est tenue l’Assemblée générale statutaire.

Une nouvelle Présidente a été élue en la personne de Stéphanie METZGER del CAMPO.

Le Comité élu, réduit à 6 membres**, s’est engagé à apporter son soutien à la Présidente.

Genève, mars 2015
Georgette PUGIN
Rédactrice

* Natacha RAULT a quitté ce poste en cours d’année et a démissionné de l’AGFDU.
** Le Comité ne compte plus que 4 membres en fin d’année.



Genève extra gross Vaud gross Graubünden klein Fribourg mittel Zürich klein