Schweizerischer Verband der Akademikerinnen
Association Suisse des Femmes Diplômées des Universités

Rapport d’activité 2013 / section Vaud

Au cours de l’année écoulée, le comité de l’AVFDU composé de quatre personnes s’est réuni à sept reprises. Grâce à l’aide et aux suggestions de certaines des membres de l’association, il a pu mettre sur pied de nombreuses manifestations.

Cinq déjeuners-discussions ont été organisés au cours desquels divers sujets ont été abordés :

14 février 2013 : « Le vol légendaire d’Alexandre dans les textes et dans des images » par Mme Jeanne Michaud

8 mai 2013 :  Deux ouvrages, « Le cordonnier de Sainte-Croix » et « Pour une ombrelle et des gants » ont été présentés par leur auteure, l’écrivaine Mme  Madeleine Knecht-Zimmermann

4 décembre 2013 :  « L’opéra, un art à (re)découvrir » par MaîtreGeorge Reymond.

Dans le souci d’informer ses membres , le comité a consacré le

11 septembre 2013 : au 31e congrès de la Fédération internationale des Femmes diplômées des Universités ayant eu lieu  à Istanbul du 16 au 21 août 2013

31 octobre 2013 : à la présentation du sondage réalisé par l’Association suisse des Femmes diplômées des Universités

Trois sorties ont été planifiées :

25 mai 2013  à Soleure, organisée par la présidente suisse, Mme Welti

29 juin 2013 : au Musée Historique de Lausanne pour voir l’exposition consacrée au peintre Louis Rivier, « l’intimité transfigurée »

28 septembre 2013 : à Genève pour une rencontre avec les Femmes universitaires de l’Association genevoise et des visites au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et  au Musée  Patek Philippe.

De plus, quatre autres événements ont eu lieu à Lausanne :

7 mars 2013 : assemblée générale ordinaire de l’AVFDU

12-13 avril 2013 : 89e Assemblée des déléguées des différentes sections romandes et suisses allemandes

29 novembre 2013 : remise du prix de l’AVFDU au Grand Auditoire César Roux du CHUV à Mme la Docteure Elodie Roggli

19 décembre 2013 : repas de Noël à l’Hôtel - Restaurant le Mirabeau.

Rapport d’activité 2012/ section Vaud   

Au cours de l’année écoulée, le comité de l’AVFDU composé de quatre personnes  s’est réuni à six reprises pour préparer un programme  aussi varié que possible. Des rencontres, déjeuners, sorties ont ainsi été organisés :

Conférence de Mme Danielle Gavin sur Supervielle ou les animaux  au service de l’expression poétique

Présentation de la technique du patchwork avec Mme Françoise de Coulon

Exposé du travail de thèse de Mme Mireille Berton :  « Les femmes et le cinéma des premiers temps »

Présentation par Mme Doris Cohen-Dumani de la Fondation pour l’accueil de jour de la petite enfance

Visite, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau, de l’exposition consacrée à Mme de Warrens, à Vevey.

Plusieurs membres du Comité ( et aussi de l’Association) se sont rendues dans des manifestations organisées soit  par l’ASFDU, 88e Assemblée générale à Bâle et journée de formation continue soit par le GEFDU, rencontres internationales.

Concernant ces dernières, le Comité a souhaité informer les membres de la section vaudoise de ce qui se passait au niveau européen et mondial : un déjeuner-discussion a eu pour thème le congrès du GEFDU, à Helsinki, avec présentation des sujets abordés lors de conférences et d’ateliers  dont le titre était :  « Women and sustainable Europe ». De même, un compte rendu a été donné des rendez-vous de Vienne ( groupe germanophone : DACH) et de Bordeaux  (groupe francophone : FRABELUS).

Un déjeuner-discussion a été consacré à la FIFDU et à ses  5 représentantes, à l’ONU, à Genève. Ces dernières se concentrent sur le Conseil des droits humains et suivent plus spécialement les travaux de la  Commission pour l’élimination des discriminations à l’égard des Femmes.

Par ses présentations le Comité désirait faire connaître à ses membres tout le travail accompli au sein de ces différentes associations dont nous sommes membres, travail qui est malheureusement très peu connu.

En fin d’année, l’AVFDU a remis son prix au Grand Auditoire César Roux du CHUV, àMme la Docteure Sabine Vasseur Maurer pour son travail de thèse intitulé : « Evaluation of an antireflux procedure for colonic interposition in pedistric esophageal replacements »

Enfin le 20 décembre, le traditionnel repas de Noël, chaleureux et convivial, a eu lieu au restaurant Mirabeau. La collecte effectuée au cours de la soirée a permis de réalimenter le fonds destiné au prix de l’AVFDU.



Vaud extra gross Basel gross Zentral CH mittel Zürich gross Fribourg klein